Conseil Départemental de Moselle – le veme

Veme, un nouvel instrument made in Lorraine

// Client : Conseil départemental de la Moselle

Le veme est un nouvel instrument de percussion métallique imaginé par le compositeur Dominique Delahoche et conçu en collaboration avec l’Orchestre national de Lorraine et des étudiants de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech. Le nom fait référence à l’endroit où il a vu le jour : Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie.
Dans le cadre d’une résidence au festival Cabanes en Moselle, j’ai été invitée à assister à Surchauffe, un projet musical porté par l’Orchestre National de Lorraine. Six vemes étaient alors présentés au public pour la première fois.
La commande ? créer une affiche artistique (c’est-à-dire en dehors d’un cadre de promotion ou publicitaire) autour du veme, affiche qui fut ensuite exposée dans le cadre du festival.
Le veme est un instrument massif, qui cache presque celui qui en joue. Le son émis est métallique, puissant dans les graves et ne saturant pas dans les aigus, sans notes distinctes. Le contraste entre la taille de l’instrument et la légèreté discrète des notes jouées ce soir-là a marqué celles et ceux qui ont assisté à la représentation.
Les oiseaux de papier sont un clin d’œil aux armoiries et au logo actuel de la région Lorraine.

VEME